«

»

Juin 12

Pour Michel Sapin, l’Etat français est « totalement en faillite »

 latribune.fr 

Le ministre du Travail estime que le gouvernement doit impérativement garder le cap du programme de réduction des déficits.

On se souvient de François Fillon déclarant en septembre 2007 être à la tête d’un Etat en faillite. Ce qu’avait démenti Nicolas Sarkozy peu après. Cette fois-ci c’est Michel Sapin, le ministre du Travail qui reprend l’expression. « Il y a un Etat mais c’est un Etat totalement en faillite » a-t-il lancé sur Radio J dimanche. « C’est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif. » La politique d’austérité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s’est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l’année, est critiquée par une partie de la gauche, notamment le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

 

Une activité économique « pas si dégradée »
Même du côté de l’aile plus modérés, sociale-démocrate du PS, l’ancien Premier ministre Michel Rocard critique aussi, dans le « Journal du Dimanche », ce calendrier serré, alors que la consommation des ménages « est en panne » selon lui. « La récession va s’aggraver, donc le chômage va augmenter. Il y a le feu. » A contrario, le ministre du Travail s’est montré plus optimiste, considérant que le chiffre du chômage de décembre témoigne « d’une activité économique pas aussi dégradée que ce que l’on dit » et permet selon lui « d’avoir pour l’année 2013 une vision plus positive que celle que l’on entend habituellement .»

 

A lire sur : Pour Michel Sapin, l’Etat français est « totalement en faillite ».

Share