Conseil Départementale

Les prochaines élections départementales (ex-cantonales) ont lieu en mars 2015. Pour pouvoir voter il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales.

Les 22 et 29 mars prochains, vous serez amenés à élire vos deux conseillers départementaux qui vous représenteront au Département de l’Isère. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Le Conseil Général 

Les élus du Département

Le Conseil général de l’Isère compte 58 conseillers généraux, dont 36 composent la majorité départementale. Alain Cottalorda (PS), succède à André Vallini le 20 juin 2014 à la tête du Département. 

 

Le Conseil général est une instance de décision du Département, cette collectivité intervient dans de nombreux secteurs, en contact direct avec le quotidien des citoyens.
 
Au même titre que les autres institutions politiques, le Conseil général est administré par une assemblée constituée d’hommes et de femmes élus au suffrage universel direct. Ces conseillers sont élus pour un mandant de six ans, à raison d’un conseiller général par canton. 
 
Le Conseil général dispose d’organes délibérants et d’organes exécutifs. Le renouvellement du conseil par moitié intervient tous les trois ans et l’élection du président du Conseil général après chaque renouvellement. Le président prépare et met en oeuvre le budget du Département.
 

© CG 38

 Actualité 

Officiel : nouvelle carte des cantons de l’Isère

Edité le 25 févr. 2014

 
En 2015, le Département passera bien de 58 à 29 cantons, c’est officiel : le décret portant sur le découpage cantonal du département de l’Isère est paru le 22 février 2014 au Journal officiel.
 
 
Le 22 novembre 2013, Richard Samuel, préfet de l’Isère, présentait la future carte cantonale du Département en séance publique.
 
Ce projet de redécoupage répond aux exigences de la loi du 17 mai 2013 qui vise à :
 
  • Corriger les inégalités démographiques entre les cantons ;
  • instaurer la parité homme-femme au sein de l’assemblée départementale.
 
 

Isère: nouvelle carte cantonale

Comme indiqué dans notre précédent article: Nouvelle carte départementale: le préfet explique..l’Isère va voir ses cantons réduits de moitié. Ceux ci vont passer de 58 à 29. en 2015.

Il a donc fallu revoir totalement le redécoupage initial suivant des règles bien précises. La principale étant démographique. Chaque nouveau canton devant se rapprocher des 41 599. habitants. Autre obligation: assurer une continuité géographique entre les cantons.

Cette nouvelle carte  qui n’a pas été « une partie de plaisir » à réaliser dira le président du Conseil Général André Vallini a donc été présentée à l’ensemble des conseillers généraux lors de la session du 22 novembre.

Les réactions, pour ou contre ont été multiples, de nombreux amendements déposés et finalement quelques retouches ont été apportées. Certaines communes passant d’un canton initial à un autre.

Elle sera officiellement mise en place en 2015, après les élections cantonales. On retiendra que chaque canton aura deux conseillers généraux et que ceux ci seront obligatoirement un binôme paritaire homme-femme.

Pour découvrir la carte cantonale de 2015 cliquer ci après:

 

Share